La Truite est un poisson qui se distingue pour sa fraîcheur mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Elle s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et peut-être consommée par tous ceux ou toutes celles qui surveillent leur ligne. Riche en vitamines, minéraux, et oméga 3 la truite représente un vrai atout santé.
Voici quelques conseils de cuisson
A la Vapeur : 10 minutes pour 1 truite de 250-300g
Au Four : 15 minutes à 180° pour une truite de 250-300g Pour cuire toutes les truites entières sans dessécher leur chair, arrosez les régulièrement d’un peu de vin blanc ou d’huile d’olive. Et si la truite pèse plus de 700g faîtes la cuire à 180 ° maximum afin qu’elle puisse cuire à cœur.
En Papillote : Envelopper la truite portion dans du papier sulfurisé ou d’aluminium et la cuire environ 10 minutes au four. C’est idéal pour que la truite cuise dans son jus sans se dessécher. On peut garnir la papillote de nombreuses manières avec par exemple de l’oseille, de l’échalote, de l’huile d’olive, du citron, des branches d’estragon, du basilic, du thym, du laurier. N’hésitez pas à être inventif !
Au Court-Bouillon : C’est idéal pour les grosses truites. Plongez la truite dans l’eau bouillante pendant 10 minutes pour 500 g de poisson et 20 minutes pour 1Kg. Un court bouillon peut se préparer avec un oignon, une carotte, un bouquet garni et un peu de vin blanc et du sel. Vous pouvez également ajouter du poireau. Il est possible d’accompagner ensuite la truite avec une sauce à l’oseille, hollandaise ou au beurre blanc.
Au Gril : Il faut d’abord badigeonner le poisson d’huile accompagnée d’herbes et d’épices de votre choix avant de la placer à légère distance des braises. Pour les grosses truites, il est préférable de faire quelques entailles le longs de ses flancs afin que l’intérieur puisse cuire convenablement. Comptez 5 minutes par face pour une truite de 300g
A la Poêle : de 4 à 5 minutes de chaque côté. C’est un mode de cuisson rapide pour les darnes ou les truites entières portion. Déposez-les dans une huile très chaude afin que se forme tout de suite une croûte empêchant à la chair d’absorber toute la graisse. Et si vous aimez le citron, arrosez la truite d’un filet de jus de citron avant de servir.
Au Micro-ondes : 2 minutes en cuisson maximale pour une truite de 250g (ne pas ajouter de liquide ou de matières grasses et couvrir le plat).
BON APPETIT !
|
Comment préparer vos filets ? 1 Posez la truite la queue vers vous, nageoire dorsale à droite. Avec un couteau pointu très coupant, insiser la chair du dos le long de l'arête centrale. 2 Séparer la chair de l'arête en commençant vers la tête et en allant vers la queue. 3 Enlever éventuellement la peau des filets ainsi obtenus en commençant par la queue. Comment présenter votre truite ? 1 Inciser la peau tout au long de la ligne médiane. 2 Enlever d'abord le filet ventral, puis dégager le filet dorsal. 3 Terminer en retirant l'arête principale, en partant de la queue vers la tête. |