« La truite est un poisson d'apport énergétique modéré : avec ses 108 Kcal/100 g, elle s'intègre dans une alimentation équilibrée, et peut être consommée par ceux qui surveillent leur ligne, sans arrière-pensée.
Son profil nutritionnel se distingue par un excellent apport en protéines de bonne qualité, répondant aux besoins d'entretien et de croissance de nos tissus. La truite apporte 19,5 g de protéines / 100 g, soit autant que la plupart des viandes. Une truite portion (100 g nets consommés) couvre environ 25 % des besoins quotidiens en protéines d'un homme adulte.
LA TRUITE EST PARFOIS CONSIDÉRÉE COMME UN POISSON « SEMI-GRAS »
Il faut, en fait, relativiser cet apport, qui n'est que 3,5 g / 100 g en moyenne : la truite est donc un aliment protidique parmi les plus maigres, si on la compare aux viandes (5 à 15 g / 100 g de lipides) ou aux œufs (10,5 g / 100 g de lipides).
LA TENEUR EN CHOLESTÉROL DE LA TRUITE.
Comme pour la plupart des poissons, elle n'est pas très élevée : 55 mg / 100 g. Il faut souligner que la qualité de ses lipides est particulièrement intéressante. Riche en acides gras mono et poly-insaturés (oméga 3), la truite contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine.
LA TRUITE EST UNE EXCELLENTE SOURCE DE VITAMINES VARIÉES.
On peut retenir, en particulier, des apports élevés en :
Vitamine D
2,1 microgrammes / 100 g, soit 42% des ANC. Cette vitamine est indispensable à la croissance osseuse, à l'assimilation et à la fixation du calcium sur le squelette.
Vitamine E
1,4 mg / 100 g, soit 11,5 % des ANC. Anti oxydante, la vitamine E protège les tissus du vieillissement prématuré.
Vitamine B12
6,4 microgrammes / 100 g, soit 265% des ANC. Présente uniquement dans le règne animal, la vitamine B12 intervient dans les processus de division cellulaire, donc de croissance. Elle est également indispensable à la formation des globules rouges (rôle anti-anémie). La concentration élevée en vitamine B12 présente dans la truite ne peut entraîner de surdosage : l'excès étant tout simplement et naturellement éliminé.
Vitamine B6
0,5 mg / 100 g, soit 28% des ANC. Elle intervient dans le métabolisme es protéines, permettant, en particulier lla construction es tissus à partir des protéines alimentaires.
Vitamine PP ou niacine
3,4 mg / 100 g, soit 24% des ANC. Elle est indispensable au métabolisme énergétique, et au bon fonctionnement cellulaire.
LA TRUITE CONTIENT ÉGALEMENT DES MINÉRAUX EN QUANTITÉ INTÉRESSANTE :
Son apport modéré en sodium (60 mg / 100 g)
Permet d'intégrer la truite dans les régimes pauvres en sel. Sa richesse en potassium (446 mg / 100 g), intervient dans l'équilibre hydro-minéral de l'organisme.
Fer : 1 mg = 11% de ANC
L'apport en fer de la truite est loin d'être négligeable. De plus, cet élément, ici sous forme héminique (lié à des protéines), présente une bio disponibilité élevée.
Magnésium : 28 mg = 6,5 % des ANC
La truite contribue, secondairement, à renforcer nos apport en magnésium, élément minéral dont l'alimentation moderne est souvent déficiente.
Enfin, il faut souligner l'excellente digestibilité de la truite : sa faible teneur en tissus conjonctifs (environ 3%), en fait un poisson léger et facile à digérer.
ANC : apports nutritionnels conseillés pour l'homme adulte
|